Répondre aux besoins des parents par une écoute active, des ressources fiables et des actions concrètes, au sein du service, en établissements ou à l’occasion d’évènements extérieurs.
Telle est la raison d’être du service Information et conseil aux familles, présent dans les Apel académiques, départementales, mais également dans les Apel d’établissements au travers du correspondant ICF.
Le service Information et Conseil aux Familles se positionne :
- au service des parents,
- au cœur de la mission de l’Apel,
- en phase avec le projet du mouvement,
- en lien avec les acteurs de l’Enseignement catholique.
Il s’organise en trois pôles, correspondant à ses grands domaines d’action :
- accompagnement à l’orientation/rapprochement entre école et monde professionnel,
- école inclusive,
- réflexions éducatives.
Le service ICF départemental de Loire-Atlantique
Service gratuit d’aide personnalisée de l’Apel 44
Le service ICF vous accueille du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
La prise de RDV téléphonique est possible les lundi, mercredi et vendredi matin au
Des conseillères, Virginie BAUDRIE, Cécile DANION, Aurélie GONCALVES et un conseiller Félix FARGIS, sont à votre écoute du lundi au vendredi.
Ses missions pour les familles, les jeunes et les établissements : accompagnement, formation, information, sensibilisation, initiative et préparation d’évènements
Orientation et monde professionnel
Le service ICF accompagne les équipes d’animateurs de BDI Orientation, les correspondants ICF des établissements, les parents et les enseignants.
Ecole inclusive
Le service ICF accompagne les familles ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers. Il propose aux établissements et aux Apel locales des ateliers de sensibilisation aux handicaps.
Questions éducatives
Le service ICF propose des ateliers thématiques pour les jeunes et les familles, café-débat pour les parents, conférences, webinaires, actions de sensibilisation ou de prévention en établissement.