Le correspondant ICF

Le correspondant ICF en établissement est un relai entre l’Apel de son école, collège ou lycée et l’Apel départementale. Après un premier contact avec le service information et conseil aux familles du département, sous la responsabilité de son président d’Apel (et donc du chef d’établissement) il est amené à être créateur de lien et force de proposition dans son Apel d’établissement.

Concrètement il peut : 

  • Participer à l’accueil des nouvelles familles (pot de rentrée café-parents ou permanences d’information)
  • Participer avec l’équipe pédagogique (Chef d’établissement et enseignants) à l’aménagement de classe avec matériel inclusif, à l’aménagement de la cour par du mobilier, de la végétalisation ou de l’ombrage.
  • Proposer les supports et animation de l’Apel 44 (exposition de sensibilisation aux handicaps, Rencontres parents école – RPE, animations thématiques prévention à l’usage des écrans ou découverte des métiers…)
  • Remonter aux services de l’Apel de Loire-Atlantique des questions, besoin d’accompagnement ou dysfonctionnement qu’il relèverait

Le correspondant ICF n’a pas vocation à rester seul. Il peut créer une commission avec d’autres parents de l’Apel qui souhaitent s’investir autrement que par la seule convivialité.

Il est indispensable que le correspondant ICF soit connu par le chef d’établissement et son équipe, ainsi que des familles. Pour ce faire il peut se présenter lors des réunions de rentrée ou assemblée générale.

L’Apel de Loire-Atlantique accompagne les personnes désireuses de devenir « correspondant ICF ». Chaque année, elle, en lien avec le service ICF, organise une formation obligatoire dans ses locaux. 


Référents ICF 44 : Cyriane FOUQUET-HENRY et Marie-Françoise PASQUIER