Les commissions CDOESAD (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré) se réunissent durant l’année scolaire dans différents collèges du 44, et étudient environ 400 dossiers annuellement.
Pourquoi ces commissions ?
La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est une structure destinée aux élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes et durables. Ces élèves suivent un parcours adapté à leurs besoins, avec des effectifs réduits en classe, un accompagnement personnalisé et des enseignements à la fois généraux et professionnels. Les familles d’une part, l’équipe enseignante d’autre part, sont invités à présenter un dossier, relatif à l’élève ne difficultés. Un/une psychologue réalise une enquête indépendante avec l’élève et son environnement familiale.
Les dossiers ainsi préparés sont soumis à validation d’une commission CDOESAD. La Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD) examine les dossiers des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et durables, et émet des avis sur leur orientation vers des structures adaptées comme la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) ou l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté).
Elle est composée d’un directeur d’un établissement accueillant des sections SEGPA, d’un inspecteur d’académie, la responsable académique de la commission, d’une psychologue, des représentants des associations de parents d’élèves, où l’Apel 44 est naturellement représentée.
Les membres de la commission ont uniquement connaissance du dossier préparé par l’équipe enseignante, avec la famille. La psychologue seul a connaissance de l’enquête personnelle avec l’enfant. La commission statue selon les 2 bilans présentés, qu’ils concordants ou soient contradictoires. La philosophie de la commission étant de trouver la solution la plus bénéfique pour l’enfant. La commission peut dans certain cas, proposer une autre solution alternative, plus pertinente.

Crédit photo de Andrew Pons sur Unsplash