Cette année après les jeux olympiques, se sont déroulés les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Tous les établissements scolaires du pays avaient la possibilité de faire partager ce moment unique à leurs élèves. En Loire-Atlantique, un groupe scolaire, Notre Dame de Toutes Aides (N.D.T.A.) à Nantes, emmené par son directeur, Pierre Cappelaere a relevé ce défi.
Plus de 1800 personnes, élèves, enseignants, personnels Ogec et parents ont eu la chance de vivre les jeux en direct. Durant les 5 jours de la rentrée scolaire, 60 groupes ont pris le train au départ de Nantes, pour se rendre sur tous les sites parisiens des J.O. Grâce à une organisation millimétrée, préparée par Mme Marie Klein, directrice adjointe, et son équipe, aucune perturbation, aucun stress, aucune contingence technique ne sont venus perturber ces journées exceptionnelles. Chacun a pu profiter au maximum des performances des para-athlètes, s’étonner de leurs capacités à s’adapter aux circonstances et aux contraintes de leur sport. Ils ont tous pu participer en direct à ces moments uniques de joie, de partage, d’émotion avec des publics enthousiastes à la joie communicative.
Tous ceux qui étaient présents, en particulier les enfants de 9 à 18 ans, se souviendront longtemps d’avoir vécu personnellement un tel évènement. Peut-être que cela suscitera des vocations ? Ils peuvent se dire aujourd’hui que tout est possible, il n’y a pas de limite à ses rêves….Mais le plus important est que tous ces jeunes réalisent qu’il n’y a pas de différences entre les valides et les handicapés, que rien ne justifie la discrimination ou le harcèlement.
Crédit photo Roland Beillevaire.